Baromètre agricole Terre-net Bva Manuel Valls entre dans le top 5 des politiques les plus populaires
Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon et François Bayrou ont les quatre meilleurs indices de popularité auprès des agriculteurs. Nicolas Sarkozy continue sa chute. Et la gauche remonte. En moins de six mois, le Premier ministre fait partie des cinq personnalités politiques qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des agriculteurs selon le baromètre agricole Terre-net Bva. A 33 %, Stéphane Le Foll gagne aussi fortement en popularité. Décryptage de ces résultats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L es derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva (1) tombent à pic ! A quelques jours des inaugurations des salons internationaux de l’agriculture (Sia) et du machinisme agricole (Sima), Manuel Valls et Stéphane Le Foll, Premier ministre et ministre de l’Agriculture, ont gagné des galons auprès des agriculteurs. Est-ce la politique du chef du gouvernement qui serait mieux appréciée qu’il y a six mois ? Ou bien la nouvelle réforme de la Pac, la loi d’avenir et les changements apportés qui effraient moins les agriculteurs ? Ou encore « l’effet Charlie » et la gestion par le gouvernement des deux attentats du début du mois de janvier ?
Les côtes de popularité (ou le taux de bonnes opinions) des personnalités testées ne permettent pas de répondre à ces questions. Mais le regard porté par les agriculteurs sur les principaux ministres du gouvernement est différent.
Manuel Valls est à l’aise dans son costume de Premier ministre, à en faire oublier, auprès de nombreux agriculteurs, qu’il est socialiste ! Plutôt séduits par le chef du gouvernement, ils sont dorénavant 43 % à avoir une bonne opinion de lui, soit une progression de 10 points par rapport aux derniers résultats du baromètre agricole Terre-net Bva publiés en octobre 2014. Ceci dit, l'indice de popularité (différence entre bonnes et mauvaises opinions) reste négatif (- 8 %). Les agriculteurs ne font peut-être pas encore confiance au Premier ministre pour défendre leurs intérêts !
En attendant, avec cette nouvelle notoriété, le Premier ministre fait désormais partie des cinq personnalités politiques les plus populaires auprès des agriculteurs . Et il est même en tête des femmes et des hommes politiques de gauche testés par le baromètre alors qu’un an plus tôt, son prédécesseur Jean-Marc Ayrault était en queue de peloton.
Résultat, avec 33 % de bonnes opinions, Stéphane Le Foll est relégué à la seconde place des personnalités politiques de gauche les plus populaires. Pourtant, avec 7 points de bonnes opinions supplémentaires, sa côte de popularité est dorénavant la plus élevée depuis son entrée en fonction en 2012. Le ministre de l’Agriculture était en première ligne, ces derniers mois, pour défendre la loi d’avenir de l’agriculture et pour mettre en place la réforme de la Pac.
La baisse des revenus agricoles n’a même pas eu d’incidence sur sa notoriété fortement dégradée à l’automne dernier !
Nicolas Sarkozy décroche
Sinon, sont toujours en tête des personnalités les plus populaires de droite, et surtout de l’ensemble de la classe politique, Alain Juppé, ancien Premier ministre (69 % de bonnes opinions), au coude-à-coude avec Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture (68 %). Le score de ce dernier à l’élection à la présidence de l’Ump renforce encore un peu plus son image d’homme d’Etat auprès des agriculteurs avec lesquels il a su créer des liens très forts entre 2009 et 2012. Résultat, Bruno Le Maire distance encore un peu plus Nicolas Sarkozy (42 %). Par rapport au dernier baromètre, ce dernier décroche encore en recueillant même moins de bonnes opinions que Manuel Valls. Nicolas Sarkozy avait déjà perdu 15 points de bonnes opinions auprès des agriculteurs entre mars et septembre 2014 selon le baromètre agricole Terre-net Bva.
François Fillon, ancien Premier ministre et François Bayrou, président du Modem, font partie du top 5 des personnalités les plus populaires auprès des agriculteurs, bien plus populaires, elles-aussi, que l’ancien président de la République !
Classement des leaders politiques et syndicaux selon leur indice de popularité (2)(3)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :